Prise en charge des différents secteurs de l’exposition

Les savoirs classiques

Ils sont pris en charge par des groupes scolaires de l’enseignement secondaire appartenant à l’Institut Don Bosco, à des écoles du projet européen Socrates-Comenius intégrées au projet d’exposition et à des écoles tournaisiennes associées au projet.

Un projet pédagogique

L’Institut Don Bosco, coordonnateur de l’événement, en a fait un grand projet pédagogique dans lequel il peut utiliser les atouts inhérents à une école technique et professionnelle : la conception et la réalisation de travaux divers, comme la préparation des lieux d’exposition et la fabrication du matériel qui y sera introduit.

C’est une occasion de mettre en valeur un enseignement technique et professionnel, actuellement injustement décrié et pourtant indispensable à la société.

Une ouverture à tous :

Outre aux écoles européennes, l’Institut voudrait également ouvrir cette vitrine à d’autres écoles de Tournai. Chacun profiterait des bienfaits de la pédagogie du projet, avec tout ce que cela comporte comme retombée positive pour les acteurs, élèves et professeurs : le développement de leur savoir, leur savoir faire, leur savoir être, le tout dans un cadre motivant, car ayant une finalité très concrète, la réalisation d’une exposition de qualité.

La part demandée aux groupes scolaires n’est pas volumineuse mais le produit obtenu doit être de grande qualité, de type « professionnel ». Ceci pour habituer les élèves à la qualité totale exigée dans les entreprises performantes.

De plus, la mise en contact d’élèves ayant une intelligence abstraite et d’autres exprimant leur intelligence de manière plus concrète, permettrait à chacun d’apprécier l’autre à sa juste valeur.

Pour mener à bien leurs tâches, les groupes scolaires font appel à des organismes ou personnes ressources.

Les savoirs spécialisés

Ils sont traités par des organismes spécialisés, des universités, des laboratoires de recherches et des entreprises de hautes technologies.…

La partie artistique

L’origine des groupes qui prennent en charge ce secteur est très variable.

Exemples pris dans le passé:

Messieurs Balensi et du Trieu, anciens du Palais de la Découverte de Paris ont été nos conseillers techniques pour les éditions précédentes et ont permis la réalisation de pièces exceptionnelles comme le Transformateur de Tesla.

Le Zaanlands Lyceum de Zaandam au nord d’Amsterdam a travaillé avec le Rijkswaterstaat, organisme des Pays-Bas qui gère les eaux côtières, pour développer les « Ondes Hollandaises ».

Les groupes s’adressent également aux musées scientifiques pour obtenir en prêt des montages expérimentaux spectaculaires déjà réalisés. Ainsi, nous avons obtenu des expériences appartenant au Palais de la Découverte de Paris, au Forum des Sciences de Villeveuve d’Ascq près de Lille, à la Maison de la Science de Liège, à l’Experimentarium de l’ULB à Bruxelles.

Exemples pris dans le passé :

L’Histoire des sciences liée au thème a toujours été traité avec brio par le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège avec notamment par Messieurs Tomsin et Bricteux. Le Centre se charge de réunir les documents et le matériel historique.

La Société Otto von Guericke de Magdebourg a été, depuis nos débuts, un partenaire privilégié.  À chaque exposition,  les recherches de ce savant incroyablement prolifique pour son époque, ont été présentées.

Voici d’autres exemples d’organismes qui ont traité des sujets spécialisés :

L’Institut météorologique de Uccle pour « la Foudre », la Faculté Polytechnique de Mons pour « la synthèse de la voix et la reconnaissance de la Parole», l’Université de Mons-Hainaut avec d’une part « la physique de la Musique» et, d’autre part, « les problèmes de la surdité », la firme Leybold pour « les Techniques du vide », Electrabel pour les techniques développées dans le réseau de télédistribution.

Les grandes firmes  nous prêtent également du matériel de haute technologie. Exemple : dans le passé, Leroy Somer a fourni un banc d’essais électrique très sophistiqué.