Description et philosophie de l’exposition

La volonté du groupe organisateur est de créer une grande vitrine de diffusion des sciences.

Un thème général est d’abord défni : le choix s’est porté cette fois sur « la lumière et les images ». Il y est abordé sous de multiples aspects.

La ligne directrice est ensuite grossièrement tracée.

Pour enrichir la vitrine et atteindre les objectifs fixés, il est fait appel à de multiples intervenants :

   des groupes d’élèves appartenant à des écoles européennes et tournaisiennes associées au projet.

   des organismes ressources comme des musées scientifques, des instituts scientifiques, des centres de recherche, des laboratoires spécialisés.

 • des industries dont les activités sont liées au thème.

Chacun y trouve sont intérêt :

 • les écoles qui peuvent pratiquer la pédagogie du projet.

   les organismes scientifiques qui assurent un de leurs rôles, la promotion et la diffusion de leurs activités.

   les industries qui font connaître leurs réalisations et produits pour en faire découvrir l’excellence.

   tous, organisateurs et participants, qui ont la fierté de présenter une exposition brillante appréciée par un large public.

Pourquoi créer une vitrine de diffusion des sciences ?

Tous les colloques de diffusion des sciences, comme « Les Sciences décollent » organisé dernièrement à l’Aéroport de Liège, font le même constat : le désintérêt, parfois même le rejet, de nos sociétés pour les sciences et la désaffection de nos jeunes pour les carrières scientifiques.

Les causes en sont multiples mais la mauvaise image des sciences, véhiculée à cause d’une mauvaise information, et l’aridité de leur présentation en sont les principales.

Professeurs de sciences, hommes de terrain, nous voulons apporter notre pierre à la vulgarisation intelligente :

   en apportant aux visiteurs, une information précise et une compréhension profonde des phénomènes grâce à des textes rapportés sur des panneaux disséminés dans l’exposition.

   en suscitant l’intérêt des jeunes pour les sciences : on privilégie le « visuel » pour créer l’attrait. Des manipulations étonnantes, déstabilisantes, si possibles interactives, jalonnent l’exposition.

Le public visé

L’exposition s’adresse au public le plus large possible : les enfants du fondamental (maternel et primaire), les élèves du secondaire, les adultes désirant comprendre le monde qui les entourent et les spécialistes intéressés par les technologies de pointe.