Les organisateurs et leur rôle

LA MAISON de la CULTURE de TOURNAI, Centre Régional et Transfrontalier d’Action Culturelle a pour mission de promouvoir la culture sous toutes ses formes en organisant des spectacles, concerts, ateliers, stages, expositions,  conférences...


http://www.maisondelaculture.com

Elle offre son infrastructure, dont deux plateaux d’expositions s’étendant sur une surface de plus de 1000 m2 et les compétences de son personnel habitué aux tâches d’organisation d’expositions. Ses manifestations organisées dans le domaine artistique sont multiples et continuelles.

Le secteur scientifique y était moins représenté. Pour pallier ce manque, depuis 1996, la Maison de la Culture s’est associée à l’Institut Don Bosco pour mettre sur pied des expositions scientifiques avec la collaboration étroite du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de Liége.

LE CENTRE d’HISTOIRE des SCIENCES et des TECHNIQUES de l’Université de Liège, renommé mondialement grâce à son directeur, le Professeur Halleux et à la qualité des recherches qui y sont menées, contribue au développement des connaissances de l’Histoire des Sciences et des Techniques et en assure la diffusion et la promotion.   

Le CHST apporte sa caution scientifique et ses compétences dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques et dans l’organisation d’expositions.

 


http://www.ulg.ac.be

L’INSTITUT DON BOSCO de TOURNAI, issu de l’oratoire Saint-Charles, fondé en 1896, organise de l’enseignement technique et professionnel. Sa communauté éducative compte environ 1700 personnes.


http://www.donbosco-tounai.be

Il s’est spécialisé dans l’organisation de manifestations scientifiques multiples et de grande renommée.

Il apporte les compétences de ses professeurs de sciences et de techniques mais, en plus, les réalisations pratiques des professeurs et des élèves dans ses ateliers.

Un groupe organisateur, issu de ces trois institutions, a mis sur pied divers événements scientifiques de grandes envergures, appréciés par un large public. Grâce à ses activités, le groupe  est

LAURÉAT du « PRIX JAUMAIN 2004,
Sciences, Arts et Culture en Wallonie »

Il a été récompensé pour sa contribution au développement de la culture scientifique en Wallonie.

La collaboration s’est avérée si fructueuse que les trois parties ont décidé de la renouveler. Après :
Voyages au cœur du vide ;
La reconstitution historique des Hémisphères de Magdebourg en 1996 ;
De l’électrostatique à l’électricité en 1999 ;
Les Ondes Déconcertantes en 2002,

 voici l’exposition

« Lumière et images » 2008.