
La philosophie de l‘institut Don Bosco place le jeune au centre du fait éducatif et pédagogique.
. Elle accueille le jeune tel qu’il est, là où il se trouve.
. Elle l’aide à grandir intégralement, selon ses possibilités.  
. Elle reconnaît, à travers ses propositions  éducatives et pédagogiques  variées et concrètes, son besoin de  s’exprimer, de se confronter aux  autres, d’être responsable de ses  propres choix. 
. Elle ne se contente pas des seules heures de  classe, mais elle fait  alterner l’étude avec des activités culturelles,  récréatives,  artistiques, scientifiques, sociales, pastorales, etc. 
 . Elle porte une attention plus particulière  aux plus faibles par la  mise en place concrète de moyens destinés à les  aider, à les soutenir  et à les protéger de tout comportement dont ils  pourraient être les  victimes. 
Une école qui cherche à créer un esprit de famille.
. Elle entretient une culture de proximité, voire de complicité positive, dans la relation d’attention avec les jeunes.
 . Elle suscite la convivialité tant à  l’intérieur qu’à l’extérieur de  ses murs, permettant à chacun de s’y  sentir accueilli, à l’aise, en  réelle fraternité. 
 . Elle promeut le respect de tout jeune par  une capacité d’accueil,  d’écoute, de cordialité, même lorsque son  vocabulaire est provocateur,  car le respect des uns entraîne celui des  autres. 
 . Elle favorise et cultive les rapports  personnels, le dialogue, la  solidarité, l’amitié et la créativité,  offrant ainsi aux jeunes un  espace pour des groupes organisés ayant des  buts formateurs et  fonctionnels. 
 . Elle vise la cohésion des équipes éducatives  et pédagogiques, par  degré et par section, dans le souci de porter  témoignage de cet esprit  de famille auprès des jeunes. 
Une école qui applique la prévention salésienne
. Elle encourage la présence des membres de  l’équipe de direction, des enseignants et des éducateurs parmi les  élèves, durant les récréations et les activités qui leur sont propres :  la prévention s’exprime ainsi en terme de présence.
 . Elle souhaite que chaque professeur ne se  contente pas seulement  d’enseigner, mais prenne aussi le temps de  partager, de conseiller,  d’accompagner, de divertir, voire de prier avec  ses élèves. 
 . Elle porte un regard résolument optimiste  sur les personnes pour  résoudre les problèmes relationnels, regard qui  libère et remet en  route ! 
 . Elle s’efforce de résoudre les difficultés par la relation pédagogique plutôt que par la sanction. 
 . Elle veille au respect par tous d’une « Charte éducative », afin d’assurer une cohérence du système préventif en vigueur. 
 . Elle évite tant que faire se peut le renvoi  d’un élève. Si cela est  inévitable, elle s’engage à rechercher et à lui  proposer une solution  ouverte sur son avenir. 
 . Elle s’entoure de personnes et d’organismes  compétents afin d’assurer  une prévention particulière relative aux  problèmes vécus par certains  jeunes, tels que l’alcoolisme, la drogue,  le chômage, etc. 
Une école ouverte sur le monde
Elle est porteuse d’un projet de société marqué par :
– le respect de la dignité et des droits de la personne et de la famille ;
– la diffusion d’une culture de solidarité et de paix ; 
– la promotion de conditions de vie plus justes ; 
– la défense de l’équilibre écologique. 
. Elle permet aux jeunes de s’ouvrir aux  dimensions du monde par des témoignages, des projets, des actions à  partir desquels il leur est demandé de devenir acteurs et non simples  consommateurs.
 . Elle aide le jeune à développer en lui un  humanisme solide par  l’éveil de son sens critique, le goût de l’effort,  le désir de  socialisation, tout en l’éduquant à l’autonomie. 
Une école qui évangélise en éduquant
. Elle éduque les désirs de transcendance des  jeunes, dans un monde sécularisé et pluraliste, et aborde avec eux les  grandes questions de sens, jusqu’à aller à la rencontre de Jésus-Christ.
 . Elle a le souci de sensibiliser les jeunes  aux dimensions de la foi,  de l’espérance et de l’amour chrétien et, plus  largement, aux valeurs  évangéliques. 
 . Elle permet de rechercher et d’accueillir la  part de vérité portée  par chacun, dans un profond respect et une  authentique tolérance. 
 . Elle se fait un devoir de promouvoir le  dialogue de la vie afin que  chacun puisse s’épanouir au plus profond de  son être et se réaliser  selon ses propres potentialités, en vue d’un  meilleur service aux  autres. 
 . Elle veille à offrir à ceux qui le  souhaitent librement des moments,  des rencontres, des temps forts et des  lieux où ils puissent  approfondir et célébrer leur engagement à la  suite de Jésus-Christ. 
En résumé, une école de Don Bosco, c’est une école qui…
Réajuste de façon permanente le SYSTÈME PRÉVENTIF de Don Bosco fondé sur :
– la RAISON, ce qui signifie qu’elle fait  appel à l’intelligence et use de toute sa persuasion pour éviter la  contrainte et la coercition ;
– l’AFFECTION, ce qui signifie la présence cordiale, le partage familial, le souci d’une éducation centrée sur la personne ; 
– la RELIGION, qui est carrefour entre Dieu et  les hommes, recherche  constante du Chemin, de la Vérité et de la Vie,  mais aussi respect de  chacun dans le vécu de son histoire, de ses  aspirations et de ses  convictions profondes. 
Donne la première importance à la vie ordinaire, tout en accordant priorité :
– au TRAVAIL et, dès lors, à la compétence professionnelle ;
– à la JOIE et, dès lors, à l’optimisme issu de l’espérance en l’homme et en Dieu ; 
– à la PIETE simple, liée au vécu quotidien. 






